Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
Le 22 novembre 2024, en amont de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, le CDAD 38 a proposé aux collégiens et lycéens de l’agglomération grenobloise de participer à un escape game sur le thème de l’Egalité filles/garçons à la Bifurk à Grenoble.
Pour ce faire, le CDAD 38 a fait appel à l’association G-Addiction. Cette association « a pour objectif de sensibiliser à des grandes causes nationales via une pédagogie ludique et active » (source : www.g-addiction.com). De fait, G-Addiction est une association niçoise qui bénéficie de nombreux agréments nationaux . Lauréate d’un prix national innovation sécurité routière, d’un trophée d’argent Climat énérgie, d’un coup de cœur solidiaire dans les quartiers, cette association véhicule à travers ses dispositifs les valeurs citoyennes.
Grâce au financement du CDAD 38, cette action a pu se réaliser pour la première fois en Isère.
Une fois la session de jeu terminée, la sensibilisation des étudiants aux violences faites aux femmes s’est poursuivie via deux modules distincts. Ils ont d’abord découvert l’exposition « Moi, jeune citoyen » appartenant au CDAD et produite par les productions de l’ordinaire. Ils ont ensuite assisté à une intervention de la Délégation départementale aux droits de femmes et à l’égalité de l’Isère (DDETS 38) pour discuter du droit des femmes, et à celle de l’association l’Enfant Bleu, où ils ont pu aborder la question du consentement.