CDAD

Lutte contre les violences faites aux femmes

violences_femmes-1200x420 (002)

Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes

Le CDAD de l’Isère et la délégation départementale aux droits des femmes se sont mobilisés à l’occasion de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes.

A ce titre, plusieurs évènements ont été organisés le jeudi 23 novembre :

  • Un colloque intitulé « Violences masculines faites aux femmes : penser une approche globale »
  • Un ciné-débat au Pathé Chavant  Grenoble autour du film « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand  

Concernant le colloque, de nombreuses associations et professionnels sont intervenus à la Plateforme, Place de Verdun autour des tables rondes suivantes :

  1. « Pourquoi parle-t’on de violences masculines ? »
  2. « Penser la violence masculine dans une relation systémique familiale. »
  3. « Mettre fin aux violences masculines par une démarche de prévention auprès de publics divers. »
 

A l’occasion de cette journée, Madame la présidente du CDAD de l’Isère et du tribunal judiciaire de Grenoble a rappelé la nécessité d’une prise en charge globale de ces violences et notamment des auteurs pour mettre fin au cycle de violences.

Concernant le ciné-débat, la présidente du CDAD de l’Isère Anne Auclair Rabinovitch, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité Sarah Marcato, la vice-bâtonnière Sylvia Rizzi et le directeur de l’association France victimes Grenoble ont  répondu dans la continuité de la projection du film aux demandes et questionnements de l’assemblée. Ces échanges ont permis de faire le point sur la situation départementale en matière de violences faites aux femmes et à l’arsenal législatif à disposition de l’institution judiciaire. L’aspect des évolutions législatives a également été abordé.

Ces deux actions viennent en complément de la diffusion des pochettes à pains effectuée par le CDAD de l’Isère depuis deux années. Ces pochettes à pains rappellent les numéros d’appels d’urgences et des associations spécialisées oeuvrant en Isère en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. 185 000 pochettes à pains ont été distribuées cette année dans les boulangeries du département.

Facebook
Twitter
LinkedIn